🔎 Ce qu’est un formateur professionnel 

Le formateur professionnel se trouve au centre d’une formation présentielle qui forme des adultes, des salariés ou des demandeurs d’emploi.

Cette personne conduit toutes les étapes de la formation, en commençant par sa conception jusqu’à la transmission des compétences. C’est aussi un animateur qui assure les aspects pédagogiques et psychologiques de la formation.

🚀 Quel est son rôle ?

Avant toute chose, un formateur sera la référence des participants pour répondre à leurs questions et les éclairer à chaque confusion. De ce fait, il doit maîtriser son domaine avant de devenir formateur dans celui-ci. Il est possible qu’un formateur soit capable de maîtriser plusieurs domaines à la fois.

Le formateur professionnel conçoit lui-même le contenu pédagogique de sa formation. Son devoir est d’élaborer un emploi du temps bien planifié dans le but d’optimiser la transmission de connaissances et de compétences. Il doit aussi choisir les outils pédagogiques qui vont l’aider à expliquer les cours et à animer sa classe.

Comme chaque participant est unique, le formateur sera amené à se familiariser à toutes les personnes apprenantes. L’intérêt est d’offrir pour chacun des participants une formation complète et personnalisée. Il sera également amené à évaluer l’ensemble des participants à sa formation, à la fin de chaque session à l’aide d’un bilan à chaud et à froid ou d’un simple contrôle.

Enfin, les participants peuvent venir de différents milieux sociaux. Devenir formateur, c’est aussi s’adapter à toutes les circonstances et les caractères de chaque participant pour inspirer la confiance et transmettre son savoir.

#

No responses yet

Laisser un commentaire