
Pour devenir formateur, il est d’abord indispensable de maîtriser un domaine précis.
Cela peut concerner les sciences humaines, les sciences physiques, l’informatique, le management, le développement personnel, le marketing, la gestion, le commerce, la communication, etc.
Il existe tellement de sujets de formation pour chaque domaine.
Un formateur doit être capable de transmettre ses connaissances. En effet, il doit avoir des compétences pédagogiques pour pouvoir former d’autres personnes. Il peut acquérir ces compétences grâce à une formation en formateur professionnel ou par des expériences de stage ou autres. Le meilleur des moyens reste la formation au métier d’un formateur.
En étant formateur, il doit être capable d’animer une classe ou un groupe d’auditeurs. Sans l’animation, il serait au même niveau d’une simple plate-forme d’information comme un livre, un support de cours ou un texte. L’animation va aider les participants à assimiler toutes les connaissances qu’on leur donne.
Le devoir du formateur est aussi de concevoir sa formation à l’aide des contenus et des outils pédagogiques de son choix. Il va être le responsable de la gestion du temps et de l’espace durant toute la formation. Il a également le devoir de gérer les exercices et les évaluations mises à la disposition de ses auditeurs.
Pour réussir à former, il est nécessaire d’avoir la maîtrise sur les techniques pédagogiques à employer, mais aussi sur la dynamique de groupe. Le formateur doit savoir communiquer avec aisance et avec confiance, il doit rester en totale interaction avec son public pour répondre aux questions et pour motiver le groupe. Son groupe d’auditeurs doit avancer sur une même ligne et doit atteindre les mêmes objectifs de formation.
✍️ Résumé des compétences pour ce métier
- Savoir concevoir une action de formation
- Réussir ses animations
- Savoir conduire un projet de formation
- Aisance relationnelle
No responses yet